Dans les MEDIAS : ETALEMENT URBAIN et DEMOCRATIE

Publié le par ML

Logo InterLogo téléramaNon il ne s'agit pas d'un article sur les rapports entre Etalement Urbain et Démocratie, mais bien de deux contributions séparées. L'une lors d'une émission de France Inter "La Tête au Carré" (à réecouter) pour le premier thème, et pour le second, d'un article* sur le site Télérama, intitulé "La démocratie, grande oubliée de cette campagne" (présidentielles), suivi de commentaires fort intéressants.

C'est Loïc Blondiaux qui fût l'un des garants apprécié de la concertation J.J.Bosc, qui donne là son point de vue à propos de l'absence de débat concernant la démocratie dans cette campagne. 

Dans l'article, est question de la "crise" de la démocratie et de ses causes, des questions, des revendications, des solutions posées ou proposées par de nombreux mouvements dans le monde.  Et pour finir, L. Blondiaux livre sa conclusion que je ne résiste pas à présenter ici :

"Si l’on veut en effet que chacun puisse croire encore à ce régime qui n’a plus aujourd’hui que les apparences de la démocratie, il convient de toute urgence de renouveler le stock de nos formes institutionnelles, d’instaurer des formes de dialogue renouvelés entre les élus et les citoyens, d’enrayer le processus délétère de professionnalisation de l’activité politique, de créer les conditions d’une véritable délibération démocratique dans notre pays, au Parlement et ailleurs. L’enjeu peut ne pas sembler essentiel au regard de la crise financière actuelle. Il me semble au contraire décisif si l’on ne veut pas que la démocratie soit emportée avec elle."

 

M.Lalanne


* Merci à Siegred Péré-Lahaille et à Michel Danglos pour m'avoir fait connaître cet article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article