EURATLANTIQUE - Après la présentation du plan guide actualisé - Projet St Jean/Belcier

Publié le par ML

 

Au delà de son objet principal : la présentation actualisée du plan guide du projet StJean/Belcier, cette réunion organisée par Euratlantique aura permis de présenter également le projet d'étude d'impacts et d'établir un dialogue à partir des questions des participants. Des thèmes comme "l'insertion et la valorisation ds entreprises locales sur ce projet", "la nécessité de disposer d'indicateurs sociaux", "les possibilités de suivi des chantiers et de la concertation par les citoyens", le projet VIP (intermodalité vélo/piétons), le "bruit autour de la gare", "la circulation automobile" etc...

L'article qui suit, ne prétend pas rendre compte de manière exhaustive du contenu de cette réunion. Il sera donc important de compléter/comparer ces informations par l'intermédiaire de celles données par Euratlantique.

 

EURATLANTIQUE – projet Saint Jean/Belcier

Présentation de la version actualisée du plan guide

Réunion du 02-12-2011 à la salle Son Tay

 

Voir dans l'article, et en fin de Compte rendu une série de liens

permettant l'accès à plusieurs documents relatifs à cette réunion.

 

PARTICIPANTS

A la table :

  • A. Juppé (quelques dizaines de minutes en début)

  • P. Courtois.

  • B. Reichen.

  • Les intervenants qui tour à tour présentent tel ou tel aspect particulier, notamment le paysagiste et le représentant du cabinet d’études environnementales » Global Ingénierie » mandaté par l’EPA qui a présenté l’étude d’impacts.(téléchargeable sur le site en bas de cette page)

 

Dans la salle environ 200 personnes

DÉROULEMENT

  • Présentation d'un diaporama du plan guide actualisé

  • Questions de la salle et réponses

  • Présentation de l'étude d'impacts

  • Questions de la salle et réponses.

 

QUELQUES POINTS ÉVOQUÉS OU DÉVELOPPÉS PAR B. REICHEN ET PH. COURTOIS

  • Les corrections de ce plan guide sont mineures par rapport à la précédente version.
  • Le Plan paysage représente 20 ha.
  • Une présentation est effectuée par domaines (différentes zones délimitées sur le territoire)
  • Les secteurs du plan guide feront l'objet de concertations partielles avec la population.
  • Le Parc des Berges sera un lieu de détente, sportif et événementiel.
  • Sur le domaine Armagnac notamment, îlot de fraîcheur pour permettre une diminution de la température (env. 1 °) et mieux encore à proximité des arbres.
  • L'emplacement de la piscine sera derrière la grande halle Debat-Ponsan, préservée. Rien n'est défini pour l'instant quant à ce qu'elle sera, précise A. Juppé.
  • Gatebourse : présence d'expérimentations à propos du développement durable et notamment d'un immeuble en bois, expérience inédite en France.
  • Le MIN est là pour longtemps, avec la circulation des camions à prendre en compte….
  • Une nouvelle réglementation RT 2012 est sortie, Euratlantique doit s'y conformer.

Rappel planification du projet

 

2012 – Choix du lauréat et du plan guide, lancement de l'étude d'impacts.

2013 – Réalisation de la ZAC, premiers permis de construire.

2014 – Premiers bâtiments en construction.

2015 - premières livraisons.

2017 – Arrivée de la LGV, extension gare, mise en service pont JJ Bosc, livraison de la première phase du projet urbain (l’avenue Armagnac d'accès à la gare, fait partie de le première tranche).

 

QUESTIONS DE LA SALLE / RÉPONSES 

A propos du bruit généré par la gare, où en est l'étude d'impacts ? Bruit infernal, toujours pas réglé pour I.Kraiser (La boulangerie) ; quelques améliorations vers le pont du Guit pour A. Sallenave (Asso. Ateliers Bains-Douches).

Réponses :

De Ph. Courtois : l’étude est en cours, la Sncf va en faire une sur la gare et bientôt une autre sera réalisée sur le pont JJ Bosc. Il va falloir coordonner tout cela. Interpellation de la haute autorité (laquelle ?) avec recommandation de coordination de ces trois projets pour les études d'impacts.

De A. Juppé qui promet d'intervenir. Pour lui la culture de la concertation n'est pas très développée chez RFF et la SNCF. La ville pourra elle aussi faire des mesures de bruit si nécessaire.

Il indique au passage :

Qu'il ne faut pas toucher à Belcier.

Qu'il faut développer le trafic de fret. Il est très inférieur en France à ce qu'il est en Italie ou en Suisse. Il faut étudier le grand contournement ferroviaire.

D'autres opérateurs de transports ferroviaires vont circuler sur les réseaux RFF suite à la libéralisation.

 

La circulation à vélo :

Intervention du représentant de « vélo cité »

Propositions faites, satisfait de la concertation, désaccord avec les VIP (vélo, intermodalité, piétons) limitant la vitesse à 10 km/h

Il y a des obligations au Plu à propos des surfaces pour garage à vélo mais les réalisations correspondantes sont parfois aberrants comme l'accessibilité des parkings vélos par exemple.

Donc « Vélocité » demande de participer à une concertation sur ce projet,

Réponses : Oui à cette demande de participation. Il faut inventer des modes de cohabitation entre vélos et piétons.

 

Le logement social

A. Juppé : Manque de logements sociaux sur Bordeaux, rattrapage à effectuer (de 15% on devra passer à 35% pour rattraper le retard ) ; il compte sur Euratlantique…

P. Courtois : Il y aura 35 % en locatif et 20 % en accession sociale. Priorité au PLAI (les plus aidés), pas de PLS car un peu chers.

 

Architecture

B. Reichen : Il y aura un travail architectural, des « folies », sortes d'expérimentation architecturale (mais cet endroit ne sera pas un laboratoire...)

Juppé : Permis de construire seront délivrés avec une attention à l'architecture.

 

Piscine

Rien n'est défini quant à ce qu'elle sera (forme, dimension etc..). Voir emplacement sur la parc des berges où seront les équipements sportifs (à la place du Bvd des Frères Moga).

 

Circulation : risque d'effet aspirateur à voitures dans la proximité de la gare – parkings en silos – accès 3 voies

Ph. Courtois : déficit de places autour de la gare. La fréquentation de la gare va + que doubler. Le débat est tranché avec la Sncf. Il y aura 1900 places coté Belcier en 3 parkings silos. La configuration d'accès à la gare devra permettre d'amener à la gare les vélos, TCSP, voitures,

Les objectifs politiques d'Euratlantique, c'est de ne pas envahir les accès à la gare par la voiture.

Pour la quantification des véhicules, la mise à jour du modèle a été effectuée.

Le gabarit à 3 voies, c'est 1 voie par sens + une voie supplémentaire, une largeur de 9 m, environ 15000 véhicules/jour.

 

Etudes d'impacts

Présentation par cabinet global ingénierie. Cette étude sera disponible sur le site d'Euratlantique.

L'étude d'impacts est intégrée dans l'étude du projet comme aide à la décision pour évaluer et tenter d’éviter les impacts.

 

Nécessité d'indicateurs sociaux, suivi des projets par la concertation

Question (M. Lalanne)

Souhait qu'il existe des indicateurs pour surveiller les départs de populations soit pour expropriation, soit pour raison économiques (hausse des loyers...)

Pourquoi pas une instance régulière associée à la concertation comme pour le pont JJ Bosc, pour effectuer un travail de veille sur les chantiers avec les citoyens ?

 

R : Global Ingénierie

Oui ce pourrait être possible de mesurer l’impact socio-économique

Ph. Courtois

Il existe des indicateurs du ministère de l'équipement visant à maintenir les populations.

Peu de logements sont rachetés pour ce projet.

Pas de raison d'augmentation des loyers, mais cela relève des bailleurs sociaux et pas d'Euratlantique.

Risque que certains propriétaires vendent pour profiter de la valorisation : Euratlantique n'est pas là pour réguler cela.

 

Suivi des chantiers 

Plus compliqué que pour le pont car X dizaines de maîtres d'ouvrages.

Prêt (Euratlantique et Ph. Courtois) à faire visiter les chantiers toutes les semaines avec ceux qui le souhaiteront.

 

Un proposition d'indicateur social va être effectué par le représentant de global ingénierie.

 

Mesures d'insertion valorisation des entreprises locales dans ce projet

Q. de C. Robert de Floirac : demande de mesures d'insertion dans ce projet. Qu'est-il prévu ?

 

Ph. Courtois : Conventions avec PLI, accord pour une clause d'insertion.

Privilégier les emplois locaux dans les entreprises du BTP  : compliqué, mais va essayer de voir.( discrimination positive pour la main d'œuvre locale)

 

Est-ce la nouvelle histoire de Bordeaux qui s'écrit là ?

Comparaison avec l'effet du musée de Bilbao.

B. Reichen : Il y a conjonction entre projet urbain et architecture, exemple à Bordeaux: phénomène miroir d'eau, lieu non marchands, à Nantes le travail avec le Royal de Luxe.

Bordeaux est une ville mondialisée avant l'heure.

 

Prochaine réunion : Janvier/février : atelier habitat, conception espaces publics.

 

Pendant la période électorale : Rien car devoir de réserve.

 

Documents à consulter

 

  • La plaquette de présentation de la version actualisée du plan guide est accessible sur le même site Euratlantique(si ça ne plante pas...), ainsi que la présentation de l'étude d'impacts 

 

M. Lalanne 

 

 

 

 

 

 

 

 

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