Euratlantique, et maintenant, le PROJET GARONNE / EIFFEL

Publié le par CR

 

Garonne EiffelVendredi 3 février présentation du projet "Garonne-Eiffel". Il fait très froid et fort heureusement, c'est chauffé au 308 ! Le 308, c’est la maison de l’architecture, avenue Thiers, à Bordeaux*. Euratlantique a choisi ce lieu avec discernement et précision : en effet, parler d’urbanisme dans cet endroit où l’architecture est reine, on ne pouvait trouver mieux ! Il y a aussi un arrêt de tram juste en face, c'est dire…

Beaucoup de monde a répondu à l'appel, peu de questions après la présentation – j'ai pu poser les miennes à propos de l'emploi local et d'Euratlantique...quant aux réponses ! J'y reviendrais en fin de cet article.

Dans le hall, une exposition très intéressante* des quatre projets du concours d’urbanistes non retenus. Les lauréats eux, sont là et reçoivent les compliments et remerciements des personnalités présentes : Alain Juppé, maire de Bordeaux, Conchita Lacuey, maire de Floirac , Vincent Feltesse, président de la CUB et de Euratlantique et Philippe Courtois, Directeur d’Euratlantique.

 

Alain Trevelo et Antoine Viger-Koller (TVK ) nous dévoilent à tour de rôle leur projet. Neuf quartiers se définissent sur l’écran : ce sont des lanières perpendiculaires au fleuve. Un choix tout à fait différent de celui de la zone de Saint Jean/Belcier, une bonne chose que la diversité soit de mise. Des espaces verts relient les quais- jardins tout le long du fleuve (dits « Jardins des angéliques » ) à la voie « verte  Eymet »(ex chemin de fer Bx–Eymet) ainsi qu’au parc Deschamps et les jardins des Etangs. Le parc Eiffel en partie en zone inondable, servira de stockage des eaux de pluies.

 

Peu d’information sur les voies de circulation, juste une confirmation de bus en site propre sur la voie Eymet. La tête du pont Saint Jean (quartier Eiffel) sera sans doute la plus dense et la plus haute, dédiée à un pôle tertiaire, marquant ainsi l’entrée de Bordeaux via la route et le TGV.

 

Dans le quartier Souys/Richelie , l’entreprise Fayat paraît être la grande gagnante et augmente son emprise. Les autres quartiers en partie construits d’habitations, seront traités avec des mixités et des densités différenciées et adaptées à chacun. Il nous faudra suivre avec intérêt ces évolutions car ce plan guide n’est pas figé et la concertation citoyenne restera présente et active.

 

Peu de questions dans la salle ont été posées. J‘ai toutefois redemandé à Philippe Courtois beaucoup plus clairement qu’Euratlantique puisse devenir un véritable levier pour l’emploi local. Pourquoi ne pas imposer aux aménageurs publics et privés :

  • une clause d’insertion (promouvoir l’emploi de personnes en difficulté)
  • une préférence pour des emplois locaux (pas forcément des entreprises locales)
  • des appels d’offres en lots séparés (pour laisser l‘accès aux PME)
  • l’utilisation de matériaux de provenance régionale (éviter d’acheter des pavés en Chine comme pour le tramway !!!).

 

La réponse du directeur d’Euratlantique ne m’a pas convaincu et je la trouve même en retrait par rapport à la réunion  « Son Tay », car seule la clause d’insertion serait d’actualité et uniquement sur les marchés privés. Dans une crise qui se fait sentir sur l‘emploi, il aurait été plus judicieux d’essayer à travers les cahiers des charges que les investisseurs aménageurs s’engagent sur ces sujets. En effet, puisque les ventes des terrains sont faites de gré à gré entre l’OIN et les aménageurs privés ou publics, ces critères pourraient être pris en compte dans le choix des lauréats. Les citoyens seront très attentifs et notre groupement démontre que leurs avis seront entendus. Seront-ils écoutés ?

 

Ces travaux seront étalés sur plus de 10 ans…

Le pont JJ Bosc sera terminé…

Cela sera t-il suffisant pour reconquérir le fleuve, unir les deux rives afin que nos enfants héritent d’une Métropole généreuse ?

 

Christian ROBERT

 

* Exposition visible du lundi au samedi de 11h à 18h,jusqu'au vendredi 16 mars -Maison de l'Architecture - 308 avenue Thiers à Bordeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VERNAY 24/04/2012 14:16

Droits du Piéton en Gironde fait partie à ce jour du Groupe de Contact sur différents projets, notamment le Pont JJ Bosc.
Pas mentionné dans les associations citées dans l'article de Sud Ouest de ce jour.Merci de revoir.

Robert Christian 10/04/2012 18:40

La réponse du directeur d’Euratlantique ne m’a pas convaincu et je la trouve même en retrait par rapport à la réunion « Son Tay », car seule la clause d’insertion serait d’actualité et uniquement
sur les marchés PUBLICS. Dans une crise qui se fait sentir sur l‘emploi, il aurait été plus judicieux d’essayer à travers les cahiers des charges que les investisseurs aménageurs s’engagent sur ces
sujets.( bien sûr il fallait lire "sur les marchés PUBLICS)
Erarre humanum est....
Christian ROBERT

emel 04/03/2012 21:10

Le commentaire précédent indiquant les horaires d'accès à l'expo en question, seront insérées dans l'article ainsi que le site de la maison de l'architecture.
ML (un des administrateurs du blog)

Sophie Molines 03/03/2012 11:33

Exposition visible du lundi au samedi de 11h à 18h,jusqu'au vendredi 16 mars.
et exceptionnellement ce dimanche 4 mars de 11h à 18h.