L'étude d'Impact du futur Pont JJ Bosc...

Publié le par Interassos/AAML

 

eieplaquette

  L’étude d’impact du pont JJ Bosc va débuter bientôt cela sera l’occasion de vérifier la mise en œuvre des recommandations c’est à dire, pour les résumer : concevoir, construire, exploiter et maintenir un pont « urbain » bien inséré dans son environnement naturel, urbain, facilitant les activités humaines de la métropole. Les citoyens y seront associés puisqu’ils participent au suivi de sa mise en place en constituant, avec les élus de la CUB et les services, le nouveau « Groupe de Contact/suivi» du pont JJ Bosc. Je me propose aujourd’hui de présenter, dans l’optique d’une concertation avec les quartiers qui pourrait débuter en septembre, ce qu’est une l’étude d’impact sur l’environnement (EIE), en résumant le travail qui a été effectué, en notre nom, par les étudiants de l’IUT Bordeaux 1 (département HSE) durant l’année universitaire 2011/2012.


L’étude d’impact sur l’environnement , qui vient de subir quelques modifications importantes en 2010 et 2011, est un moyen d’aide à la conception et au suivi des effets provoqués par la réalisation et l’exploitation de nouvelles installations (usines, pont, tramway… éoliennes…). Le futur pont JJ Bosc y sera donc soumis.


L’étude d’impact sur l’environnement est l’occasion de montrer qu’elle n’est pas seulement une formalité administrative utile pour obtenir l’autorisation de construire et d’exploiter, c’est l’occasion, chacun à sa place, d’associer tous  les acteurs de la concertation à la conception et au suivi du nouveau futur pont c’est à dire au suivi des recommandations.


L’étude d’impact sur l’environnent n’est pas uniquement une « étude technique » d’évaluation a priori d’effets « saucissonnés » : elle peut englober, si on lui donne une ambition, des aspects très différents sur les impacts écologiques, sociaux, sociétaux/urbains et économiques du futur nouveau pont de la « zone urbaine » dans lequel on va l’insérer.
L’étude d’impact sur l’environnement doit être réalisées pour toutes les phases de vie du projet de pont JJ Bosc. Chaque phase doit  faire l’objet d’une EIE : étude d’impact lors de la construction du pont JJ Bosc, étude d’impact du pont lors de son exploitation et maintenance et même… une réflexion sur l’étude d’impact du futur démantèlement du pont (alors que celui ci n’est même pas construit !).


L’étude d’impact, dont la méthode est résumée dans la plaquette présentée par les étudiants, est une étude systémique et pluridisciplinaire : elle devra prendre en compte, à l’aide de modélisations prospectives, qui devront être discutées, les effets futurs sur la santé des populations, les écosystèmes (et leurs biodiversités), les activités humaines ; sa pertinence ne dépend pas que de l’approfondissement des études scientifiques d’effets, qui seront mises en œuvre séparément, mais des moyens à mettre en oeuvre pour leurs maîtrises dès la conception du pont…


 L’étude d’impact des nouveaux projets doit prendre en compte, depuis peu, l’analyse des effets cumulés du pont JJ Bosc avec d’autres projets connus (Euratlantique, ZAC des quais, ARENA ?, MECA, MIN, LGV…). Ceci avait été demandé dans nos recommandations... car saucissonner les projets, et…   les impacts aboutit bien souvent à sous-estimer ces derniers pour les populations et les écosystèmes !


… in fine le Pont JJ Bosc sera le fruit d’un compromis, le Pont « idéal » n’existe bien sûr pas !

En fonction de l’avancée de notre travail de réflexion sur le programme et du résultat du concours de maîtrise d'oeuvre du pont JJ Bosc… nous approfondirons « en situation », à partir de septembre tous ces concepts. Nous pourrons alors les partager en réunion inter - associative, dans les quartiers et avec Groupe de Contact.
Si vous le souhaitez de nouveaux étudiants pourront nous aider à la mise en place du travail de concertation à mener dans le cadre de cette nouvelle aventure : aider à la mise en pratique des recommandations formulées pour intégrer dans la métropole ce nouveau pont urbain. Ce premier article vous propose de commencer à vous approprier ce nouvel outil de réflexion.

Michel LESBATS
Association Aquitaine Alternatives
et Universitaire bordelais

Rapports des étudiants: 2010/2011, 2011/2012
L’étude d’impact : MEDDTL - dernier décret , page IUT HSE, Site portaildurisque EIE.

Publié dans Suivi Pont JJ Bosc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article