Pont J.J. BOSC.....pour la concertation c'est reparti !!!!

Publié le par ML

Comme indiqué dans le communiqué de la C.U.B. qui est repris ci-dessous, la projet de pont suit son cours..et la concertation aussi.

 

 La concertation officielle est maintenant terminée....mais continue sous une autre forme conformément à ce que proposait l'une de ses recommandations.

Dans cette nouvelle instance en cours de mise en place, les représentants de la société civile : associations, comités de quartiers etc.. participent et vont continuer à participer au processus qui conduit à la réalisations du pont. 

Pré-programme, jury du concours, ils ont leur mot à dire et ce devrait être la cas jusqu'a l'achêvement du pont. Il faudra pouvoir durer jusqu'en 2016 ou 2017, et rester en lien permanent avec la population et ses associations afin de veiller au respect des engagements pris, et au respect de la vie de tout un chacun dans la proximité.

Une sorte de chantier participatif s'ouvre là, mais un chantier quand même...dans le chantier du pont.  

Qu'en sera t'il à terme des résultats ? Nul ne peut le dire, mais le pari de la participation vaut d'être tenté.  L'expérience parait pour l'instant plutôt positive puisque il évident que le processus de concertation a, malgré ses insuffisances, influé sur les décisions prises.

Pour le futur, vigilance et confiance sont sans doute indispensables. Mais rien ne sera probablement possible sans une contribution organisée et solidaire de la société civile, ses militants, ses associations, ses citoyens.

  

Bientôt d'autres nouvelles...vos questions ou réactions seront les bienvenues

 

M. Lalanne

 

 

DOSSIER DE PRESSE du 24 juin 2011

Source Comunauté Urbaine de Bordeaux

 

Le concours de conception du pont JJ. Bosc est lancé

Après avoir arrêté le dossier définitif du projet de franchissement JJ. Bosc et approuvé « la décision de faire » en mai dernier, le Conseil de Communauté enchaîne sur le lancement d’un concours restreint de maîtrise d’oeuvre. Objectif affirmé dans les premières lignes du pré programme de consultation : « faire du pont Jean-Jacques Bosc un ouvrage exceptionnel, un ouvrage d’art du XXIème siècle qui marquera l’histoire urbaine de Bordeaux… ». Le nombre de candidats admis à concourir à l’issue de la phase d’analyse des candidatures est fixé à cinq, le choix définitif du projet étant envisagé pour le mois de septembre 2012. Quant à la rémunération du futur prestataire, elle atteindra 10 % des travaux, soit environ 11 M€. Dernière précision importante : Vincent Feltesse a proposé au comité permanent de la concertation de faire partie du jury de ce concours et d’intégrer un groupe de contact opérationnel jusqu’à la mise en service du pont, de façon à poursuivre l’association d’une représentation citoyenne à ce projet.

Le règlement de la consultation stipule que les groupements candidats intègrent divers métiers et savoir-faire : architecte, bureaux d’étude dotés des compétences et références ad hoc, paysagiste, concepteur en éclairage et scénographie nocturne… Au-delà de la qualité architecturale du projet, plusieurs points sont mis en exergue dans cette opération : nécessaire insertion urbaine de l’ouvrage et des raccordements, incorporation d’espaces publics de qualité, mixité des modes de déplacement avec priorité aux transports collectifs et aux modes doux, réalisation d’un pont « durable » intégrant un objectif général de réduction des nuisances... Autre précision importante relevée : le comité permanent de la concertation sera représenté au jury

Quelques rappels

. Cette opération, gérée de façon exemplaire au plan de la concertation préalable, est symbolique de la dynamique dans laquelle est entrée la métropole bordelaise, avec la livraison attendue, en moins d’une décennie, de deux nouveaux franchissements de la Garonne. Avec les précautions d’usage, l’achèvement du pont JJ. Bosc devrait pour sa part intervenir avant l’été 2017.

. Le coût total du pont, raccordements inclus, est estimé à quelque 110 M€ TTC, enveloppe à laquelle s’ajoutent donc les frais de maîtrise d’oeuvre.

. Outre les espaces réservés aux piétons et cyclistes, ce futur pont d’un peu plus de 500 m de long accueillera une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre (bus, bus à haut niveau de service, tramway ou tram train), une voie par sens affectée aux véhicules légers et poids lourds, un espace de circulation par sens dévolu aux modes de déplacement collectifs (covoiturage, transports en commun, véhicules de secours ou de services…).

Publié dans Suivi Pont JJ Bosc

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