PONT Jean-Jacques BOSC et ESPACES PUBLICS : Pour que le mariage ait vraiment lieu !

Publié le par Emel

La manière dont le futur pont est présenté dans deux publications (et pas n'importe lesquelles puisques elles émanent de la CUB et d'Euratlantique), nous conduit à quelques interrogations à ce sujet, voyons en détail :

 

Le pont Jean-Jacques Bosc devra intégrer de manière satisfaisante les recommandations produites par la concertation, recommandations adoptées à l'unanimité par les élus de la CUB1(le maître d'ouvrage).

 

C'est là notamment, l'objectif des membres de la société civile présents dans le comité permanent de concertation, qui maintenant poursuivent « l'accompagnement » de ce projet de pont au sein du groupe de contact.


Dans cet objectif là, figure en bonne place le caractère singulier « d'espaces publics » pour ce futur pont, comme le préconisent plusieurs des recommandations.

 

C'est sur ce point précisément, qu'il apparaît aujourd'hui légitime de s'interroger :

 

- Nous avons remarqué (voir en fin d'article) l'absence de toute référence à la notion d'espaces publics dans la présentation du pont effectuée par le journal de la CUB2, (le maître d'ouvrage), et également dans une brochure d'Euratlantique3, qui est l'aménageur des projets urbains situés de part et d'autre du futur pont.

 

- Autre observation, lors de la présentation du dossier-programme - qui doit permettre aux 5 équipes sélectionnées dans le cadre du concours, de préparer un projet d'ouvrage cohérent avec les objectifs du maître d'ouvrage (la CUB) – le document présenté ne nous a pas paru porter avec suffisamment de force cette caractéristique de pont-espace public : Voir l'analyse effectuée4par l'association « Monte Cristo »

 

Disons le encore. Il ne s'agit bien évidemment pas de certitudes. Il s'agit simplement de mettre en lumière quelques indices propres à nous alerter, à nous tenir en vigilance, et à poser les questions qui en découlent ou bien à intervenir aux moments et endroits les plus opportuns. 

 

Le 27 mars 2011

Pour le collectif interassociatif

M. Lalanne

page 6 journal 18 cub

 

 Article:pont brochure Eurat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1 - Communauté Urbaine de Bordeaux

2 - « Le journal de la Cub » n° 18 p. 6

3 - Actes de la concertation 2011 Bordeaux-St Jean/Belcier – Euratlantique p. 20

4 - Constatant les absences « étonnantes » de référence à la notion d'espaces publics pour le futur pont sur l'un des schémas insérés au programme.

Publié dans Suivi Pont JJ Bosc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article