Projet du pont JJ Bosc Suite 4bis !

Publié le par Siegrid Péré-Lahaille & Antoine Carde

monte cristo

À la suite de ce qu'a relaté Michel Lalanne, l'association Monte Cristo souhaite apporter les compléments suivants.

 

Sur le groupe de contact :

Ce groupe est une belle idée, dans la continuité du CPC (Comité Permanent de la Concertation), puisqu'il permet d'associer les habitants à ce projet de pont.

  • Quels sont les moyens donnés par la Cub, maîtrise d'ouvrage pour nous permettre de réaliser ce travail de relais et d'informations auprès des habitants ?

  • Concernant les attributions du groupe de contact (« veiller à l'application des recommandations ») : quels sont les moyens d'interaction sur les projets ? Dans la mesure où un concours a eu lieu, nous nous demandons de quelles marges de manœuvre nous pourrons disposer. Un concours, comme celui-ci, est encadré par le Code des Marché publics et des modifications substantielles du projet seraient de nature à rendre inéquitable la mise en concurrence.

 

Sur la présentation de la ville par Euratlantique :

La présentation de la vision de la ville d'Euratlantique par M. Boutin était surtout centrée sur les flux (automobiles, piétons, vélos…). Nous pensons que c'est une vision de la ville partielle puisqu'axée uniquement sous l'angle du déplacement. Dans le cas du pont, nous avons toujours tenu à adosser à cette problématique une valeur ajoutée.

Cet élargissement de la fonction était totalement absente de cette présentation.

En effet, la question du raccordement du parc des angéliques (une promenade champêtre le long des quais accompagnée d'un flux automobile) avec le débouché du pont montre bien le problème : l'impossibilité de faire cohabiter, faute de place, un flux de voitures avec une promenade charmante.

Si le pont était considéré autrement qu'un tuyau, la question ne se poserait pas puisqu'il s'agirait de raccorder deux « boulevards urbains » !

Publié dans Suivi Pont JJ Bosc

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BROUSTET PIERRE 22/03/2013 18:12

Pour moins de pollution, Il serait préférable de construire un autre pont au sud du pont François Mitterand pour le contournement de bordeaux par l'Est et de détourner vers les deux nouvelles
autoroutes 'Langon Pau ' & 'Bordeaux Bayonne'tous les camions qui franchissent le pont en direction de la Rocade et, de mieux orienter et signaler le pont St Jean sous-exploité à ce jour.
Cordialement.
Pierre BROUSTET